Le COVID aurait-il changé la manière de se marier ? 5 aspects qui vont vous inspirer !

wedding preparation

L’INSEE et les différents médias nous disent que le nombre de mariage a diminué depuis la crise sanitaire. En effet, afin de limiter la propagation du virus, de nombreuses restrictions et confinements ont causé le report, voire l’annulation de beaucoup de mariage.

Et évidemment, les mariages ayant été reporté, l’ont été pour les années 2022 et 2023.

Après une si longue période creuse pour tous les prestataires de l’évènement, plusieurs nouvelles questions ont commencé à se poser :

A quelle période se marier ?

wedding preparation
Photo by Terje Sollie

Généralement, la période de prédilection pour se marier se situe au printemps-été et la question que tout le monde se posait en 2020 était : Allons-nous assister à un changement de périodes de mariage ?

Et bien la réponse est : Pas vraiment en réalité.

Durant la période estivale, hormis le confinement 2020, il était possible de se marier en été 2021 et il l’est toujours en été 2022 qui sont les années auxquels les mariages ont pour la plupart été reportés.

Vous pouvez donc toujours choisir la saison estivale pour votre union, mais ATTENTION à s’y prendre à l’avance, car c’est lors de cette période que les prestataires sont débordés.

Si vous souhaitez profiter de disponibilités et de tarifs plus avantageux pour la préparation de votre mariage, nous vous conseillons les périodes plus creuses, à savoir automne-hiver.

Les avantages :

  • Plus de possibilités et plus de choix, car les prestataires sont beaucoup moins débordés
  • Des saisons originales pour une préparation originale
  • De nouvelles idées de thèmes, d’ambiances et de décors qui peuvent émerger
  • Des choix de robes qui peuvent sortir du lot et montrer à quel point vous êtes uniques

La Maison Saloua Hmaidi vous propose d’ailleurs de prendre rendez-vous afin de vous faire confectionner une tenue SUR MESURE ou alors, avec un budget plus doux et un timing plus court, de prendre rendez-vous pour de la LOCATION.

Pour le plaisir des yeux, inspirez-vous en jetant un œil sur nos différentes collections dont notre toute dernière intitulée : DIGITALE

Où se marier ?

La situation sanitaire a privé beaucoup de couples voulant se marier loin de chez eux ou à l’étranger. De plus en plus de couples se marieraient donc proche de la zone où ils résident. Au moment où cet article est écrit, le champ des possibles est redevenu large en ce qui concerne les départs internationaux (sous quelques conditions sanitaires en fonction des destinations bien évidemment).

Vous pouvez donc choisir de partir tant qu’il n’y a pas de mesures strictes à l’horizon. Cependant petit conseil : nous ne sommes à l’abris de rien donc pourquoi ne pas prévoir un plan B plus proche de vous, disponible au moment venu et tout aussi beau ?

Bonus : Si vous vous mariez en hiver, vous pouvez choisir des lieux enneigés ou des lieux intérieurs et y créer votre propre univers par exemple !

Un grand mariage ou un mariage plus intimiste ?

La presse lejdd.fr nous indiquait le 27 juin 2022 que le nombre d’invités moyen en France est tombé à 70 !

Cependant, ne nous emballons pas trop vite ! En effet, il y aurait deux écoles.

Les personnes voulant se marier en petit comité et les personnes privilégiant un très grand mariage avec une grande quantité d’invités.

Les études nous disent que les personnes privilégiant les mariages intimistes auraient pour optique de se retrouver et garder un budget pour faire un mariage de grande qualité. En effet, si vous préférez réserver cet instant si spécial et unique, vous pouvez choisir de composer votre liste d’invités avec les personnes les plus chères à vos yeux. A savoir, la famille et les amis proches.

C’est aussi plus économique et plus écologique 😉

Les personnes post COVID qui favorisent les grands mariages verraient ça comme une sorte de revanche sur la privation sociale que nous avions dû affronter à l’époque des confinements en France. Le mariage à ce stade serait aussi vu comme un instant principalement festif et une occasion de se réunir plus qu’un contrat matrimonial.

Dans ce cas vous devez prévoir un grand budget pour accueillir tous vos invités et faire un mariage de qualité.

Une vision plus responsable du mariage ?

Notre mariée portant Gardénia

Plus que le COVID, l’enjeu climatique a aussi sensibilisé les gens à une consommation plus responsable. On voit de plus en plus d’astuces d’usage éco-responsable sur les réseaux sociaux et ce MÊME dans l’univers du mariage !

Le simple fait de réduire sa liste d’nvité.es réduit logiquement la consommation.

En effet, cela réduira la pollution liée aux transports que pourrait causer le déplacement de chacun vers le lieu de réception. La consommation alimentaire, les tenues d’invités achetées spécialement pour l’évènement et le gaspillage potentiel lié à toutes ces activités.

Il est aussi possible de favoriser les modes de décoration ou les cadeaux zéro déchets.

De nombreuses idées de cadeaux et de décorations zéro-déchets existent désormais comme des faire-part à planter ou encore des confettis du même type. Il existe même des Wedding Planner qui sont spécialisés dans l’éco-responsable et le zéro déchet comme Green My Day.

Vous pouvez également penser éco en ce qui concerne directement votre robe de mariée.

Vous pouvez choisir de vous faire confectionner une robe de mariée recyclée ou simplement d’opter pour de la LOCATION. Ce qui vous évitera de vous retrouver avec une robe sur les bras que vous n’aurez porté qu’une fois.

Si vous souhaitez une tenue de mariée que vous pourrez revêtir à d’autres occasions, la Maison Saloua Hmaidi vous propose des tenues interchangeables et avec des pièces amovibles dans sa BOUTIQUE ou en SUR MESURE.

BONUS : 3 Idées insolites lors de mariages !

UN MARIAGE A 500 COUPLES

man in black suit kissing woman in white veil

A New York a eu lieu une cérémonie géante composée de 500 couples pour avoir leur revanche sur la crise sanitaire qui a gâché leur union. Ce mariage géant a réuni des couples qui avaient été séparé par le COVID, des couples qui n’avaient pas pu se marier où ils le souhaitaient ou même pas du tout. Touchant ou exagéré ?

Lire l’article.

PHOTOS NON AUTORISES

Lors d’un mariage, les organisateurs ont eu l’idée de mettre en place un dispositif pour faire en sorte que les invités ne prennent pas de photos du mariage malgré les interdictions. Une idée brillante ou too much ? Voir le tweet et la vidéo

UNE DEMANDE DE MARIAGE AU MET GALA

person holding leaf and ring in grayscale

C’est le 2 mai 2022, lors du fameux défilé à thème du Met Gala que la commissaire des affaires culturelles, Laurie Cumbo a accepté la demande en mariage de son fiancé. Belle idée ou trop “m’as-tu vu” ?

Voir l’article

Vous avez trouvé cet article utile ou il vous a tout smplement plu ? Exprimez-vous dans l’espace commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *